Pour éveiller les papilles et satisfaire les convives, nombreuses sont les personnes qui optent pour un buffet. Ce type de menu offre de la nourriture à profusion, mais surtout de la saveur et des goûts très présents. En suivant quelques étapes, tout le monde est en mesure de préparer un appétissant buffet traiteur. 

La pré-organisation 

Même s’il s’agit d’un buffet, se préparer sur la quantité d’invités est impératif. Connaître à l’avance le nombre de bouches à nourrir permet de mieux gérer l’organisation. Cela évite également les mauvaises surprises. Ainsi, l’organisateur ou le traiteur doit préparer le budget nécessaire et une liste d’aliments à acheter pour réaliser le buffet. Il faut aussi déterminer le thème adopté durant l’événement, ainsi que les recettes ou les plats à concocter. 

Choisir le menu

Le menu est souvent défini en fonction du budget alloué, du type d’événement et des invités attendus. Le traiteur peut choisir les plats ou demander des suggestions auprès d’un chef cuisinier. L’idéal est toujours de préparer des recettes simples, visuellement attrayantes et ayant du goût. Par ailleurs, anticiper les préférences et les éventuelles intolérances des convives est important. Il serait regrettable qu’un invité tombe sur un plat dont il est allergique. Les dommages peuvent être conséquents. 

Privilégier des produits frais

Des produits de qualité sont la signature d’un grand buffet. C’est également l’assurance que les invités puissent être satisfaits de ce qu’ils ont consommé. Ainsi, il est primordial d’éviter à tout prix les produits en rabais des supermarchés et ceux qui sont trop industrialisés. Les convives s’attendent autant à la qualité qu’à la quantité. Priser les marchés bios est recommandé, particulièrement si les plats sont composés de fruits de mer. Contrairement aux idées reçues, les menus classiques sont tout aussi appréciés que certaines recettes. En bref, il est plus judicieux de réserver tôt les produits indispensables pour le buffet auprès des fournisseurs. 

Présentation et disposition des tables

Préparer un buffet, c’est aussi se focaliser sur les tables, les pièces montées, les verreries, les assiettes, etc. L’objectif est d’avoir un résultat magnifique à voir, et au-delà d’un certain nombre de convives, procéder d’une manière spécifique est fondamental. Le traiteur devra s’adapter à l’espace dont il dispose pour la disposition des tables et de la présentation des plats. Si les invités sont peu nombreux, il est possible de jouer sur les mini-contenants. Dans le cas contraire, il ne faut pas se surcharger lors des services. 

Le jour du buffet

Le jour J, tout doit être prêt. Quelques points sont à retenir. Le dressage des tables doit s’effectuer quelques heures avant l’arrivée des convives. Il n’est plus temps pour les équipes du traiteur de cuisiner. En revanche, c’est le bon moment pour mettre les décors, s’ils sont faits avec des fruits frais, des légumes ou autres. Des membres du personnel du traiteur sont dispensés pour surveiller les repas et éviter les oxydations, dessèchements, etc. En outre, le traiteur doit anticiper et veiller à ce que le buffet se passe sans encombre. Il a aussi l’obligation d’être prêt à rebondir sur n’importe quel problème et disposer d’assez de nourritures pour chaque invité.