Un séminaire est un événement professionnel durant lequel les invités ne vont pas forcément festoyer, mais partager un repas de convivialité. Celui-ci peut prendre la forme d’un déjeuner ou d’un petit-déjeuner. Dans tous les cas, il faut bien se préparer et choisir minutieusement le type de restauration adapté à un séminaire.
Déterminer le type de séminaire
Il est fréquent de penser que les séminaires se résument à déjeuner ensemble. La restauration et la manière dont elle est présentée sont définies par le type de séminaire. Il existe des séminaires de formation, de direction, de team building et d’intégration. Si certains sont formels, d’autres ne le sont pas. C’est à partir de ces éléments que la salle et la restauration seront choisies. Selon le type de séminaire, il est possible d’adopter un repas debout ou assis. Pour le premier cas, l’événement est informel. Pour le second cas, il sera qualifié de formel. Ainsi, cela définit le menu proposé, l’interaction et la communication à établir entre les invités.
Les cocktails
Pour les séminaires debout, le cocktail est conseillé. En effet, durant ce moment, les échanges sont plus amicaux et les contacts peu formels. Le cocktail a généralement lieu en fin de l’après-midi ou au milieu de la matinée. Pour cette formule debout, chacun ne dispose pas forcément de son propre espace. Concernant le choix, il peut s’agir d’un cocktail apéritif idéal en matinée, ou bien d’un cocktail déjeunatoire. Si le séminaire est organisé en fin de journée, l’idéal est d’opter pour un cocktail dinatoire. Enfin, les cocktails offrent une ambiance plus relaxante au séminaire. D’autant plus que les dépenses sont moindres.
Le banquet et le buffet
Le banquet est adapté pour les séminaires très formels. Tout se passe comme dans un restaurant où les convives sont servis à table. Ces derniers n’ont pas besoin de se lever, et ont des serveurs à leur disposition. À noter que le banquet revient relativement plus onéreux, mais reste une restauration de qualité. Quant au buffet, il est plus ou moins formel. Il se situe entre le cocktail et le banquet. En effet, chacun se sert et dispose de son propre plat. Pour ce type de séminaire, il faudra que le traiteur ou l’organisateur dispose d’une grande salle.